mercredi 30 mai 2012

La motivation est un indicateur pas un but



20 ans de recherches et d’études m’ont permis de découvrir une des clés les plus importantes, les plus surprenantes et les plus méconnues sur l’énergie et la motivation. Je suis sûr que vous avez déjà vécu ce genre de situation… c’est presque magique !


Il y a quelques années je passais une période très difficile dans ma vie. Je divorçais pour la deuxième fois et me réfugiais dans mon travail pour oublier ou me réparer ? Un vendredi soir, après une semaine et une journée
harassante je dépose mes enfants chez leur mère et me retrouve seul chez moi. Je suis vidé, je m’enfonce dans le canapé et je n’ai plus une goutte once d’énergie même pas pour appuyer sur la télécommande, ni même commander une pizza et encore moins pour ranger la maison. Je m’endors…

Soudain le téléphone sonne, une amie que j’apprécie particulièrement si vous voyez ce que je veux dire, me propose de passer me voir après le boulot. Le téléphone à peine raccroché, je bondis dans la salle de bain me rafraichir et me changer. En un éclair, la maison est nickel chrome, je prépare un apéro dinatoire et fonce chez l’épicier acheter une bouteille de vin.

Surprenant ! En fait la motivation vous révèle que ce que vous êtes en train de faire est bon pour vous. Consacrer mon temps et mon énergie exclusivement à mon travail n’a pas de sens pour moi à long terme, par contre retrouver une compagne de vie, oui ! Mais ce n’est pas tout…

Maintenant lisez l’histoire de Marguerite. A la fin des années 90, elle s’affirme et s’épanouie comme mère au foyer. Elle adore entretenir sa maison et la décorer avec soin. Sa passion est de s’occuper de ses enfants et de bichonner son mari. Cordon bleu reconnu elle reçoit régulièrement ses amis.
Quand elle vient me voir en 2005 elle est perdue. Elle n’a plus goût à rien,  elle ne supporte plus de s’occuper de la maison, de son mari et m’avouera à la deuxième séance qu’elle n’en peut plus de ses enfants.

Que s’est-il passé ? A force de s’occuper de tout le monde Marguerite s’est oubliée. Elle croit qu’elle n’aime plus s’occuper de la maison, cuisiner et même qu’elle n’aime plus son mari. Si elle n’a plus de motivation c’est que la façon dont elle  fait  les choses qui ne lui convient plus.

Après 6 mois de coaching, Marguerite a retrouvé sa joie de vivre et son énergie. Pourtant elle décore sa maison, cuisine et fait le jardin. Elle se sent utile comme maman et comme épouse parce qu’elle prend plus de temps à faire ce qu’elle aime, à se former et à apprendre de nouvelles recettes. Elle donne même des cours de cuisine et crée un site internet avec son fils ainé. Pour le reste, elle le délègue à son mari, ses enfants et une femme de ménage.

Trop de gens  renoncent à leurs rêves quand la motivation s’émousse. Ils passent de projets en projets, de compagnon en compagnon, de métier en métier etc… jusqu’au jour où ils se sentent complètement perdus. La baisse de votre motivation ne vous dit pas de changer vos buts mais de changer la façon dont vous faites les choses ?

Voyons si vous avez compris! Lors d’un de mes séminaires sur la motivation, un homme de plus de 100 kilos se lève et me dit : « Je n’éprouve aucun plaisir à faire des régimes et je n’ai aucune énergie quand il s’agit de faire du sport. Si je suis votre raisonnement, ça voudrait dire que ce n’est pas bon pour moi alors que mon médecin me dit que c’est le seul moyen pour retrouver la santé ».

C’est la même chose pour toutes nos obligations. Nous n’aimons pas les faire et pourtant nous savons qu’à long terme c’est bénéfique de les accomplir ou que les conséquences de ne pas les réaliser seront négatives.

C'est la façon de faire du sport pour cet homme qui n'était pas bénéfique pour lui. Je lui ai appris à prendre plaisir à faire du sport, il a commencé à faire attention à s'habiller confortablement, à prendre de la musique, à trouver des sports amusants et surtout à le faire en respectant son corps, en souplesse, en douceur etc...Petit pas par petit pas.

- Et vous qu'est ce qui vous motive en ce moment ?
___________________________________________________________

- Quels sont vos buts et projets qui vous motivent le plus dans la vie ?
___________________________________________________________

- De quelle FAÇON plus stimulante pour vous ,  pourriez-vous les faire ?
___________________________________________________________



Bon succés

Nicolas Elzéard

Expert en motivation

Recommandez cet article à vos amis et laissez un commentaire ici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour une réponse personnalisée de vos commentaires, laissez votre prénom et votre adresse mail.
Dans l'onglet Commentaire, sélectionnez Nom/URL.
Nicolas