mardi 16 octobre 2012

Être occupé ou être productif

« Être occupé n’est souvent qu’une façon extrêmement courante d’éviter de faire les choses importantes mais désagréables que nous devrions faire » Tim Ferirss

Connaissez-vous la loi de Parkinson ? Cet historien anthropologue a mis en évidence que l'être humain avait tendance à étaler son travail de façon à occuper le temps disponible. Dit plus simplement, si vous prévoyez 1 heure pour un travail qui peut se faire en 40 minutes, vous vous arrangerez pour en prendre 20 de plus. Force est de constater en entreprise que des réunions pourraient s’achever plus tôt, mais puisqu'on a prévu de finir à 17 heures, on papote, on chipote des détails, etc...


A l'inverse, on peut observer que la rareté d'une ressource incite à la créativité et à l'ingéniosité pour l'optimiser, ce qui est valable aussi pour le temps.
Jacques est un de mes premiers clients en coaching. Il est venu me voir pour des problèmes de gestion du temps. Il est systématiquement en retard, sacrifie sa vie de famille pour son travail et n'est jamais disponible parce qu'il a mille choses à faire. Comme c'est souvent le cas, c'est à la suite de conflits et de remarques de personnes de son entourage que Jacques a pris conscience de l'ampleur du problème. A croire que le « surbooking » est une addiction qui, au même titre que l'alcool, met ceux qui en sont atteints dans le déni : « Non, non, moi ça va ! ».

Un des leviers de la préparation mentale est d'aider les « coachés » à changer de point de vue, à modifier leurs façon de penser, pour voir des solutions là où ils ne voient que des impasses ou des problèmes. C'est pourquoi j'ai proposé à Jacques de passer de la gestion du temps à la gestion des priorités. Le but n'est pas d'occuper son temps mais de le consacrer à ce qui est important pour vous.
Il existe des milliers de façon d'occuper son temps : trier sa messagerie, être actif sur les réseaux sociaux, ranger et re-ranger sa maison, discuter du dernier match ou de la politique du gouvernement, retravailler des documents qui ne serviront à rien, faire de la prospection ou des devis sans préparation ... Prenez votre équipe et demandez lui de pousser la tour Eiffel toute la journée, elle sera très occupée mais cela ne sera pas très productif.

Être productif revient à faire les choses qui ont du sens pour vous, faire les choses dans un but précis et qui est le plus important possible pour vous. Les gens productifs ne disent pas :« je n'ai pas le temps de faire cela » mais ils disent : « je fais le choix de ne pas accorder de temps à cela, parce que ma priorité est dans ceci ». Faites le test, ça change tout. Yume disait : « je peux mentir à tout le monde, mais je ne peux pas me mentir à moi-même ». Ne vous racontez pas d'histoire. Si vous n'avez pas le temps, c'est que vous le consacrer à autre chose. Ce qui est grave, c'est si vous ne prenez pas conscience du choix que vous faites, de l'importance que vous mettez dans la balance.

Jacques déclare, avec la plus grande sincérité, que ses enfants sont ce qu'il a de plus précieux dans la vie. Mais il reste jusqu'à 20 heures, 21 heures à discuter avec ses clients. J'ai travaillé presque un an avec lui et je vous garantis que 80 % de ses discussions n'ont rien à voir avec le travail.
Je n'ai pas le temps de jouer avec mes enfants, mais je regarde la télévision 2 heures par jour en moyenne.
Je n'ai pas le temps de faire du sport, mais je tripote mon i phone toute la journée.
Je n'ai pas le temps d'appeler plus de clients, mais je passe des heures à surfer sur internet en espérant trouver la solution miracle.

Je n'ai pas le temps de ranger mes dossiers, mais combien de temps ai-je perdu à négocier avec ce prestataire pour gagner 50 € ?

Je n'ai pas le temps de préparer mes réunions pour qu'elles soient plus courtes, mais combien de temps je consacre à ma messagerie ?

Je n'ai pas le temps d'apprendre l'anglais ou comment renforcer mon management, mais je ne me suis jamais posé la question d'occuper mes temps de transport plus efficacement qu'en écoutant la radio ou en lisant des magasines .

En faite il est plus productif de dire : Je n'ai pas le temps d'apprendre l'espagnol, mais est-ce vraiment une de mes priorités?
« La qualité de votre vie, dépend de la qualité de vos choix », Stephen Coven
Si vous n'avez pas de but précis qui vous inspire, quand vous aurez 5 minutes , vous les passerez à vous faire plaisir en appelant un ami pour la septième fois de la journée, à rêvasser, à lire un magasine « people » ou à tripoter votre téléphone...
Que font les gens qui maitrisent leur temps ? Ils font des recherches, lisent des livres ou écoutent des audio qui les rapprochent de leur but pendant les temps d'attente . Ils peuvent ainsi avoir plus de temps pour se faire vraiment plaisir et l'apprécier.
Si vous n'avez pas de « Plan de vie » qui vous mobilise, quand vous aurez 30 euros , vous les dépenserez en fringues ou gadgets en tout genre plutôt que de les investir dans votre projet.

Si vous n'avez pas de rêve dans la vie, vous la passerez à occuper votre temps plutôt qu'à construire Votre Vie.
Le gestion du temps n'est pas une question d'outils ou de méthodes pour être plus performant, mais elle est une question de : « A quoi vous accordez la priorité ». Un ami à moi est un As de l'i phone. Il connait toutes les applications, les réglages, les options, les performances et toutes les astuces et techniques pour l'optimiser. Votre smartphone reste un outils, un moyen mais pas un but en soi et ne mérite pas de passer des heures sur les forums, à tester et rechercher de nouvelles applications puis ensuite vous plaindre de ne pas avoir le temps de faire du sport, de vous occuper d'un dossier important ou de vos relations.
Faire plus efficacement une tâche sans importance ne vous rend pas plus productif ! Et une tâche sans importance, qui prend beaucoup de temps, reste une tâche sans importance.

Comment savoir ce qui est important si vous ne savez pas ce que vous voulez dans la vie ? De votre couple ? Dans votre carrière ? Pour vos finances ? Pour votre santé et votre corps, Etc... 




Qu'aimeriez-vous réaliser, avoir et être à la fin de votre vie ?



Je vous laisse méditer là dessus et éventuellement m'en faire part dans vos commentaires.
Je vous conseille cette semaine deux livres qui sont des références pour moi dans le domaine de la gestion du temps et des priorités :

La semaine de 4 heures de Tim Ferriss

Priorité aux priorités de Steven Covey.

PS1: Je lance bientôt un programme gratuit par vidéo sur la gestion du temps, surveillez votre boite mail.

PS2 : Au fait, si vous voulez savoir ce que Jacques a mis en place pour se libérer du temps, surveillez votre boite mail ….
Merci d'avoir le courage de contribuer à un monde meilleur,
Bon succès

Nicolas

PS: Mon rêve est d’inspirer 1 000 000 de personnes . Merci de contribuer à mon rêve en invitant vos amis à s'incrire gratuitement sur www.clesdelamotivation.com

Recommandez cet article à vos amis 
Laissez un commentaire ici dessous :
Merci :-)

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Plein de bon sens, mais comme nous ne prenons pas le temps d'analyser ces "mangeurs de temps" qui envahissent notre vie.
    Aussi, merci pour cet article qui permet de réfléchir et se poser les bonnes questions ... donc prendre les bonnes initiatives pour y remédier !

    RépondreSupprimer

Pour une réponse personnalisée de vos commentaires, laissez votre prénom et votre adresse mail.
Dans l'onglet Commentaire, sélectionnez Nom/URL.
Nicolas